Présentation
Direction musicale
Choristes
Répertoire
Historique
Page 8
Accueil
Accueil

DIRECTION MUSICALE

Pauline Lagacé


Dès l’âge de 7 ans, son papa lui met un violon dans les mains et

lui montre les rudiments de l’instrument.


Encadrée à l’école primaire par les Sœurs de Sainte-Croix,  Mme Lagacé fait partie de la chorale sous la direction de Sœur Odile Rivest, csc.

Sans le savoir, Sr Odile formait la future chef de chœur de la chorale de Saint -Édouard.


Sous la direction de Georges Gadbois, organiste titulaire de l’église 

Saint-Édouard, Mme Lagacé amorce sa formation de chef de chœur.

À la suggestion des choristes, elle prend  la direction du chœur; elle

n’a que 15 ans! Elle est toujours chef de chœur de la chorale à l’église Saint-Édouard de Montréal (depuis déjà 45 ans).  Entre-temps, elle suit des cours de chant choral et d’audition musicale pour l’obtention de son baccalauréat.


Elle étudie le piano auprès de Mme De Cristofaro de l’École Vincent-d’Indy depuis 10 ans et poursuit sa formation de chef de chœur avec l’Alliance des chorales du Québec en participant à des classes de maître.

En septembre 2004, Pauline fonde le Chœur de la Petite-Patrie : elle y joint le plaisir de diriger celui-ci  avec la mission d’aider d’autres organismes du quartier.

Pauline est une grande passionnée de la vie.  Son sens de l’organisation et son sens artistique lui permettent d’atteindre ses buts. Une deuxième passion l’anime : les mathématiques et l’informatique.  Depuis 30 ans, elle poursuit sa carrière comme analyste en informatique.

La musique, les gens et les chiffres sont ses trois grandes passions!

M. Grondin débute sa formation musicale en piano à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis.  Il poursuit au Conservatoire de musique de Montréal avec monsieur Jean LeBuis de 2005 à 2011 et obtient le Prix du Conservatoire à l’unanimité du jury.  Il est récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada deux années consécutives (2006 et 2007).


Il est organiste titulaire de l’église Christ-Roi de Lévis de 1999 à 2004 et de l’église Saint-Marc-de-Rosemont (Montréal) de novembre 2006 à janvier 2008.  Depuis 2004, il est organiste à l’église Saint-Jean-Berchmans.


Jean-Michel a accompagné le Chœur Vives Voix de Longueuil de septembre 2008 à 2010, le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal de septembre 2009 à 2011 et accompagne maintenant le Chœur de la Petite-Patrie depuis septembre 2011.


Sa grande patience, son sourire et son immense talent

font de lui un être d'exception!

Jean-Michel Grondin

@Claude de Maisonneuve

@Claire Lafontaine